Pneus

Les pneus jouent un rôle clé dans votre sécurité pendant la conduite, car ils sont le seul point de contact entre le véhicule et la route. Ils se détériorent avec le temps et les kilomètres parcourus, et leur état dépend des conditions de la route et du style de conduite de chaque conducteur.

Nos conseils

Qu'est-ce qui rend vos pneus illégaux ?

Les deux aspects à surveiller régulièrement sont la pression de gonflage et la profondeur de la bande de roulement, dont le minimum légal pour les pneus en Europe est de 1,6 mm.

Si vous utilisez souvent votre véhicule, notamment dans les villes, où la bande de roulement risque de s’user plus rapidement, rendez-vous dans l’un de nos garages MOTRIO. Nos techniciens effectueront un contrôle visuel de vos pneus et vérifieront la profondeur de la bande de roulement. Remplacez les pneus tous les 40 000 km ou tous les 5 ans pour garantir leur fiabilité.

Fairway MOTRIO

Les nouveaux pneus Fairway MOTRIO sont produits en Europe. Ils permettent une conduite en toute sécurité quelles que soient les conditions météorologiques, et se déclinent en trois versions:
Été - Hiver - Toutes saisons

Principales caractéristiques:
  • 51 références disponibles
  • Écologique : faible consommation de carburant et faible résistance au roulement
  • Tailles de 13 à 20 pouces
article image
test

this is a test

article image
8 faits intéressants sur les pneus et les astuces pour les faire durer plus longtemps

Certaines des nouvelles les plus intéressantes sur le monde de l’automobile concernent précisément les pneus: comment un pneu peut-il supporter 100 fois son poids sans éclater? Pourquoi la bande de roulement a-t-elle des rainures? Les pneus ont-ils toujours été noirs ?

Voici 8 faits intéressants sur les pneus que vous ne connaissiez peut-être pas, et quelques astuces pour les faire durer plus longtemps.


CONTENU


8 faits incontournables et intéressants sur les pneus



  1. Qu’est-ce qui tient vraiment une voiture ?
  2. Les pneus ont-ils toujours été noirs ?
  3. Pourquoi y a-t-il des rainures dans la bande de roulement?
  4. Comment puis-je comprendre si la bande de roulement est usée ou non?
  5. Orthographe : s’agit-il de « pneu » ou de « pneu » ?
  6. Le plus gros pneu du monde
  7. Pneus d’artillerie : dans les années 1900, ils n’étaient pas réservés aux soldats
  8. Lego et pneus : quel est le lien ?


Entretien des pneus : voici comment les faire durer plus longtemps



  1. Garder les pneus en parfait état
  2. Équilibrage des pneus
  3. Vannes
  4. Choisir les bons pneus pour la saison


Qu’est-ce qui tient vraiment une voiture ? 

La croyance que tout le poids de notre voiture est retenu par les pneus seuls est une idée fausse: ce qui retient réellement la voiture, c’est l’air qui remplit les pneus. Nous ne prenons conscience de ce détail que lorsqu’une crevaison se produit : sans air, notre pneu est inutilisable.


Les pneus ont-ils toujours été noirs ?

Certainement pas. Voici l’un des 8 faits intéressants sur les pneus que vous ne connaissiez probablement pas: au début, les pneus étaient en caoutchouc naturel, qui est blanc. Cependant, le matériau n’assurait pas une bonne résistance: il a donc été décidé d’ajouter du noir de carbone (ou noir de lampe), un pigment constitué d’agrégats particuliers d’atomes de carbone obtenus à partir de la combustion incomplète d’hydrocarbures, afin d’améliorer ses performances.

Initialement utilisés uniquement pour la bande de roulement, les pneus entièrement noirs ont ensuite été jugés plus soignés et plus élégants que les pneus bicolores, de sorte que la combinaison noir-blanc précédente a été remplacée par le noir total.

Fait bonus : l’idée des pneus noirs est née chez Binney & Smith, les fondateurs de Crayola, plus connu pour ses crayons.


Pourquoi y a-t-il des rainures dans la bande de roulement?

Le but des rainures est d’augmenter la friction sur l’asphalte, ce qui affecte l’accélération maximale et l’espace de freinage. Leur « texture » est également importante: dans des conditions humides, la couche d’eau qui se forme entre les pneus et le sol réduit considérablement l’adhérence, le but des rainures est donc de drainer l’eau accumulée, empêchant l’effet d’aquaplaning.


Comment puis-je comprendre si la bande de roulement est usée ou non?

Précisément grâce aux rainures: en utilisant une jauge de profondeur, qui est insérée dans les rainures et mesure la profondeur en millimètres, nous pouvons vérifier la profondeur de la bande de roulement, dont la limite légale est de 1,6 mm, mesurable en tout point de la bande de roulement.


Orthographe : s’agit-il de « pneu » ou de « pneu » ?

Parmi les 8 faits intéressants sur les pneus, il y a le fait que, bien que de nombreuses pièces automobiles aient des noms entièrement différents des deux côtés de l’Atlantique, tels que coffre-coffre, capot-capot, etc., le pneu se prononce de la même manière en anglais britannique et américain.

Cependant, les Britanniques ont conservé la petite bizarrerie orthographique qui remonte probablement au 15ème ou 16ème siècle, provenant peut-être du mot « attyre », faisant référence à la nécessité d’habiller des roues pour augmenter l’adhérence.

Alors que les Américains, avec leur penchant pour simplifier les choses, ont simplement opté pour l’orthographe du mot comme il est prononcé. Le pneu orthographique est utilisé au Royaume-Uni, en Irlande et dans la plupart des pays actuels et anciens du Commonwealth. Donc, que vous choisissiez d’écrire « pneu » ou « pneu » dépend de quel côté de l’étang vous vous trouvez.


Le plus gros pneu du monde

Et si on vous disait qu’il y a un énorme pneu, pesant 12 tonnes, 243 mètres de haut, le croiriez-vous ?

Non, ce n’est pas le pneu d’une voiture géante, ni un canular : le plus gros pneu du monde se trouve à Allen Park dans le Michigan, aux États-Unis. Il est appelé « pneu géant » (voir ci-dessus) en raison de sa taille « modeste », et il a été présenté au public à l’Exposition universelle de 1965 comme une grande roue.


Pneus d’artillerie : dans les années 1900, ils n’étaient pas réservés aux soldats

Vous avez bien compris: jusqu’à il y a un siècle, les premières voitures étaient équipées des soi-disant « roues d’artillerie », qui avaient le même moyeu que les roues de canon. Les pneus étaient en effet entièrement attachés à la roue, et ils ne pouvaient pas être retirés du moyeu. Un détail qui signifiait que les remplacements étaient coûteux et compliqués, c’est le moins qu’on puisse dire!


Lego et pneus : quel est le lien ?

Le dernier des 8 faits intéressants sur les pneus, est peut-être aussi le plus « étrange »: il existe de nombreux fabricants de pneus dans le monde entier, et certaines marques sont certainement bien connues. Un nom familier, cependant, se démarque dans cette liste extrêmement longue, bien qu’il soit bien connu pour un autre type de produit: Lego, précisément. Le célèbre fabricant danois de briques de jouets colorées a commencé en tant que fabricant de pneus dans les années 1960 et, au fil du temps, il a réussi à se classer parmi les meilleurs fabricants de pneus au monde!


Entretien des pneus : voici comment les faire durer plus longtemps

Lego, crayons et pneus canon mis à part, comment pouvons-nous nous assurer que les pneus durent plus longtemps? 

Quand nos pneus ont-ils été produits ? À quelle fréquence doivent-ils être remplacés? Comment pouvons-nous prendre conscience d’un problème? Où puis-je trouver la bonne lecture de pression pour m’assurer que tout va bien?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles même les automobilistes les plus expérimentés ont du mal à répondre. 

Les pneus sont une partie essentielle d’une voiture, et la sécurité routière, la consommation et les performances de la voiture dépendent toutes de leur état. De plus, si la bande de roulement est particulièrement usée, vous courez le risque d’être condamné à une amende ou même que la voiture soit saisie.

Il y a des contrôles que l’on peut effectuer soi-même: pour voir l’âge du pneu, par exemple, il suffit de vérifier la date de fabrication, toujours imprimée sur l’épaule du pneu, composée de quatre chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine et les deux derniers l’année de fabrication (par exemple: 1417 signifie fabriqué au cours de la 14e semaine de 2017).

La vérification de la pression des pneus et de l’épaisseur de la bande de roulement, que nous avons déjà mentionnée, sont également des opérations simples, que tout automobiliste peut effectuer seul. 

Pour mesurer le degré d’usure, il existe également une méthode très simple: il suffit de prendre une pièce de 1 euro pour les pneus d’été et une pièce de 2 euros pour les pneus d’hiver. Dans les deux cas, la couronne extérieure ne doit pas dépasser du contour de la bande de roulement. 

La même vérification rapide peut être effectuée en regardant les marqueurs enfoncés dans la rainure. Regarder les pneus de temps en temps vous permettra d’attraper toutes les anomalies telles que les coupures ou les bosses causées par des nids-de-poule à arêtes vives ou en heurtant la chaussée lors de manœuvres. Dans ces cas, le remplacement des pneus (deux par essieu) est la seule solution recommandée.

Cependant, limiter l’usure des pneus est possible. Comment? Grâce à un entretien et à des contrôles fréquents.

Et surtout, en suivant quelques astuces intelligentes : regardons-les. 


Garder les pneus en parfait état

Une vérification de votre voiture, même visuelle, pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour mettre en lumière tout problème critique, comme nous l’avons vu. Tout d’abord, la pression des pneus: une pression inférieure à celle requise, en plus d’augmenter considérablement la consommation et d’accélérer le processus d’usure des pneus, compromet également la sécurité des personnes voyageant dans la voiture. Une assistance experte est également nécessaire pour vérifier que la voiture est équilibrée et pour s’assurer que l’un des quatre pneus n’est pas excessivement tendu. À cet égard, il est fortement recommandé d’inverser périodiquement les pneus, afin de limiter l’usure de la bande de roulement.

Le style de conduite est également important : freinage brusque, vitesses excessives, excès de vitesse dans les virages et les ronds-points, accélération mal calibrée et usure rapide des pneus. 


Alignement des roues

L’équilibre des pneus doit être vérifié au moins tous les 10 000 km dans le cas d’une utilisation normale du véhicule, tous les 5 000 km avec des voitures de sport. Un premier contrôle de l’alignement des roues peut être effectué en toute autonomie : il suffit de retirer les mains du volant et de parcourir quelques dizaines de mètres sur une route droite et plate, en vérifiant que le véhicule roule en ligne droite. Sinon, il est recommandé de contacter un spécialiste dès que possible.


Vannes

Avec les pneus, il est essentiel de remplacer également les soupapes. Pendant la conduite, ils subissent un stress important qui, à long terme, peut entraîner un dysfonctionnement. Pour éviter tout accroc, leur état doit être vérifié régulièrement.

Choisir les bons pneus pour la saison

L’utilisation de pneus d’hiver en été augmente de manière exponentielle la consommation de la voiture et peut entraîner une usure plus rapide de la bande de roulement: c’est pourquoi vous devez choisir les bons pneus pour la saison. Normalement, il est suggéré de les changer deux fois par an. Si cela n’est pas possible, un compromis utile est d’opter pour des pneus 4 saisons.

De plus, l’utilisation de pneus d’été en hiver vous expose à de grands risques, car l’adhérence peut être trop faible. De plus, un pneu été utilisé par temps froid en hiver risque d’être endommagé très rapidement. Le composé des pneus d’été soumis à de basses températures devient en effet très rigide, ce qui non seulement diminue l’adhérence, mais expose également la bande de roulement au risque de déchirure et d’écaillage. 

Dans ces cas, la garantie pourrait même être annulée; en effet, cela équivaudrait à une mauvaise utilisation, ce qui signifierait que tout dommage ne serait pas couvert. La bande de roulement peut être endommagée même s’il n’y a pas de neige; en effet, il suffit que la température soit très basse.

Enfin, la perte d’adhérence est évidemment considérable dans des conditions enneigées, mais même en cas de pluie.

En d’autres termes, les pneus sont un aspect crucial de la conduite et doivent être constamment vérifiés et entretenus.


MOTRIO TRUCS & ASTUCES


PNEUS

Les pneus jouent un rôle crucial dans votre sécurité au volant car ils sont le seul point de contact entre vous et la route. Ils se détériorent avec le temps et le kilométrage parcouru ainsi qu’en raison des conditions routières et du style de conduite de chaque automobiliste.


NOS CONSEILS

Les deux aspects à surveiller périodiquement sont la pression de gonflage et l’épaisseur de la bande de roulement, dont le minimum légal pour les pneus de voiture en Europe est de 1,6 mm.

Si vous utilisez souvent votre voiture, en particulier dans les villes où il est plus facile pour la bande de roulement de s’user, visitez l’un de nos ateliers Motrio, nos techniciens effectueront une inspection visuelle de vos pneus et ils vérifieront la profondeur de la bande de roulement. Pour des pneus sûrs, ils doivent être remplacés tous les 40 000 km ou tous les 5 ans.


Le nouveau pneu MOTRIO Fairway est produit en Europe, il assure une conduite sûre dans toutes les conditions météorologiques et est produit dans les trois versions:

Été - Hiver - Toutes saisons


Caractéristiques principales:

· 49 articles disponibles

· Respectueux de l’environnement : faible consommation de carburant et faible résistance au roulement

· Dimensions de 13 à 20 pouces


Prenez rendez-vous au Garage MOTRIO le plus proche, il suffit de quelques clics !